Vision élargie d’un projet immobilier par le co-design
« Cette approche, autour de notre projet de siège, a permis l’expression des questionnements, des craintes, des incompréhensions, la faculté de se projeter dans d’autres espaces de travail et d’autres modes de collaboration. »
Jacqueline Donaz
Directrice générale adjointe aux Ressources
Grenoble-Alpes Métropole
Une collectivité territoriale en constante évolution
Suite aux nombreux changements résultant du passage en Métropole, Grenoble-Alpes Métropole décide de regrouper la majorité des agents administratifs sur un seul site, se traduisant par un ambitieux projet de nouveau siège métropolitain. Or, les changements induits par ce projet vont bien au-delà de ce qu’implique un simple déménagement.
Ainsi, La Métropole a souhaité accompagner au mieux les agents dans l’appropriation et la mise en œuvre de ces changements. Pour associer les agents directement concernés, elle choisit d’élaborer le plan d’accompagnement suivant l’approche co-design proposée par Make Tracks.
Bien plus qu’un projet immobilier
A la suite d’un diagnostic approfondi, nous avons proposé un atelier collaboratif d’un jour et demi pour identifier les actions d’accompagnement. Dans un premier temps, nous avons co-conçu l’atelier avec des commanditaires de La Métropole, leur permettant de préciser l’objectif de l’atelier pour s’approprier la transformation qui motivait réellement la démarche. Résultat : leur ambition est allée bien au-delà des aspects physiques d’un projet immobilier.
En effet, le projet nécessite de repenser les façons de travailler en fonction des nouveaux espaces, et de questionner la capacité de chacun à fonctionner de manière transversale. S’impose de surcroît une réflexion sur l’approche managériale.
Auteurs de la solution
Dans un deuxième temps, une cinquantaine d’agents ont participé à l’atelier collaboratif. Ce temps fort, hors site, fut l’opportunité de collaborer autrement en regroupant une diversité d’agents. Issus de différents services et représentant toutes les catégories d’emploi, leur perspective a joué un rôle essentiel pour alimenter l’exploration des possibilités et vivre une autre façon de travailler ensemble. En s’immergeant dans une reproduction à petite échelle des futurs espaces de travail, les participants ont ainsi imaginé l’impact de ces espaces sur leur façon de travailler, ce qui leur permit d’identifier les actions d’accompagnement répondant à leurs besoins.
Acteurs de sa mise en œuvre
Dans un contexte général de lassitude suite à des rendez-vous manqués et dans le cadre d’un projet qui soulève des inquiétudes, les participants se sont dit ‘agréablement surpris’ d’avoir pu parler librement sans subir un atelier sans fond. De plus, leur contribution a été reconnue par l’engagement pris de présenter à tous les agents le plan d’accompagnement issu du travail fait durant l’atelier au terme de ce dernier.
Le plan d’accompagnement s’avère être le catalyseur d’une transformation. Avant même que les chantiers inscrits dans ce plan soient officiellement lancés, un petit groupe s’est créée pour aller plus loin. La graine est semée, un changement d’état d’esprit est en cours…
Mission réalisée en collaboration avec Akivi Consulting