Capacité transverse
Trois questions pour faire face à l’incertitude grâce à la conversation
« Les animations très maîtrisées, avec un fil conducteur clair et des étapes bien rythmées, ont été des éléments clés pour mettre les managers en situation de questionnement et donc en situation d’agilité pour accueillir l’incertitude. »
Hélène Clot
Directrice Mission stratégie et innovation publique
Grenoble-Alpes Métropole
L’incertitude : un facteur déterminant pour choisir une approche pour communiquer
De multiples facteurs d’incertitude et de changement caractérisent le contexte des managers à Grenoble-Alpes Métropole où nous avons récemment conçu et facilité deux séminaires productifs dans le cadre de la démarche d’accompagnement managérial. Ce fut l’occasion de nous questionner sur l’approche de communication à adopter dans un tel contexte et de nous rappeler à quel point la conversation peut aider à faire face à l’incertitude.
En effet, l’approche choisie pour communiquer est souvent un indicateur de nos intentions et du niveau de confiance que nous sommes prêts à accorder dans un contexte donné, notamment face à l’inconnu. Et, bien souvent, nos réflexes consistent à compenser l’incertitude que provoque l’inconnu par une communication soit partielle en abordant les sujets que nous maîtrisons, soit fermée par la peur d’être pris en défaut. Dans les deux cas, l’émetteur choisit son approche de communication et ses messages en fonction de ce qu’il veut communiquer, pour s’assurer de garder le contrôle sur l’information transmise.
Communiquer ou converser ?
La communication n’est pas un problème en soi ; nous communiquons pour transmettre ce que nous comprenons d’une situation. En entamant une conversation nous cherchons un nouveau niveau de compréhension qui favorise ainsi la créativité. Les conversations sont donc particulièrement appropriées dans un contexte d’incertitude puisqu’elles permettent d’explorer des situations que nous ne comprenons pas.
Converser : un outil pour favoriser échanges et réflexion
Au-delà des outils pratiques transmis aux managers de Grenoble-Alpes Métropole, notre intention allait plus loin : les séminaires furent l’occasion de modéliser différents types de conversation, pour développer les compétences conversationnelles de base des managers et les aider ainsi à mieux accueillir et explorer l’incertitude.
Mettre la conversation au service de votre transformation
Toute transformation introduit des éléments inconnus générant un certain niveau d’incertitude. Le niveau de succès de la transformation dépend donc de la capacité de l’organisation à accueillir l’incertitude engendrée dans ce contexte.
Ces trois questions vous permettront de vérifier dans quelle mesure vous utilisez la conversation dans un contexte d’incertitude:
Qu’est-ce que j’apprends de ma communication ? Si votre communication est à sens unique, les apprentissages risquent d’être réduits, et en plus, de ne pas être durables.
Quel cadre j’adopte pour communiquer ? Des réunions ‘PowerPoint’ axées sur un ordre du jour prédéfini pourraient passer à côté d’une exploration plus révélatrice que suscite une conversation facilitée.
Dans quelle mesure ma communication favorise-t-elle le questionnement ? On parle souvent de l’appropriation d’une solution, mais l’appropriation de la question donne encore plus de sens à une transformation.