
Cohésion autour d’une vision
Le confinement : nouvelles pistes pour les entreprises ?
« Des choses qui paraissaient impossibles sont finalement tout à fait possibles, on se met des freins un peu absurdes. »
Participante à l’étude
Une opportunité de questionnement
17 mars 2020, une date que les Françaises et les Français n’oublieront jamais et qui marque le début du confinement obligatoire décrété pour conjurer la pandémie due à la Covid-19, une situation inusitée pour tous. Pour les entreprises, ce fut un bouleversement inédit. Les impacts économiques ont pris une telle importance qu’on pourrait facilement oublier d’autres conséquences de cette crise majeure.
Au-delà des aspects financiers, en quoi cette situation a-t-elle perturbé les entreprises ? En quoi les modes de travail, le management et les relations humaines ont-ils été modifiés ? Qu’est-ce que le confinement a révélé sur le fonctionnement et la culture des entreprises ? Est-il le déclencheur de changements permanents au sein des entreprises ?
Les effets et implications pour les entreprises
Ces questions ont guidé notre réflexion et nous ont emmenés à examiner les modes de travail et le management dans les entreprises durant la crise de la Covid-19. Pour les fins de notre recherche, nous avons réalisé 31 entretiens téléphoniques semi-dirigés dans 28 entreprises et autres organisations avec lesquelles elles travaillent.
Le fruit de cette étude montre que le confinement a redéfini les limites qui encadrent la vie des entreprises. En imposant une contrainte inédite, il s’est avéré un révélateur de nombreuses possibilités, démontrant le potentiel insoupçonné d’une telle situation.
Les échanges que nous avons menés ont mis en évidence que le travail à distance est non seulement tout à fait possible, mais qu’il peut être à l’origine d’une plus grande efficacité, et ce sans impact sur sa qualité. Par ailleurs, l’expérience du confinement, en faisant ressortir les limites du travail à distance, a renforcé l’impératif du lien social au sein des entreprises ainsi que la nécessité d’un cadre adapté pour garantir une complémentarité entre le travail en présentiel et à distance.
Au-delà des effets du confinement sur le travail à distance, nous avons aussi observé des effets sur la vision du rôle de l’entreprise, l’émergence d’opportunités de design, la pratique de l’apprentissage par l’action, la mise en évidence du manager de proximité et la redéfinition des contours de la collaboration.
En outre, les personnes interrogées ont souligné une évolution de la perception de différentes limites au sein des entreprises grâce au confinement. Le rôle de l’entreprise, la place du manager et l’importance de la collaboration ont pris de l’expansion dans un contexte qui, ironiquement, restreignait la circulation des personnes et semblait les confiner dans l’isolement.
Cette même contradiction se reflète aussi dans la manière dont les entreprises ont dû s’adapter, les collaborateurs étant contraints de créer une nouvelle réalité en leur sein. Confrontées à une situation sans précédent, les entreprises ont non seulement appris chemin faisant mais elles l’ont fait en faisant appel à leur créativité, ouvrant des possibilités qui ne semblaient pas envisageables auparavant.
L’incertitude comme catalyseur de transformation
Ce bouleversement subit des pratiques est survenu dans un contexte d’incertitude en dépit de l’aversion des entreprises pour l’imprévisibilité. Plutôt que de suggérer des moyens pour revenir le plus rapidement possible à la normale, nous avons tenté dans notre étude de déceler les opportunités de transformation qui ont émergé. Nous espérons ainsi soutenir les entreprises dans leur réflexion sur les changements permanents que leur suggère le confinement et espérons que le déconfinement ne les fasse pas se retrancher derrière leurs certitudes, remettant les freins qui prévalaient avant la crise.